Les distributions Linux
Il en existe des centaines.
Nous avons sélectionné les trois les plus accessibles au grand public à notre avis, toutes dérivées de la branche Debian.
Toutes ces distributions sont livrées "prêtes à l'emploi" et sont fournies avec:
Une suite bureautique complète compatible avec Microsoft Office*
Un navigateur internet
Un gestionnaire d'e-mails
Une bibliothèque d'applications
Un environnement de bureau performant
Un gestionnaire de fichiers
Un lecteur multimédias
Un agenda (gérable en ligne)
Des jeux
Un gestionnaire de mises à jour
Divers utilitaires
Tous les pilotes matériels nécessaires
Un interpréteur de commandes (terminal)
Un menu de récupération (Grub)
Divers outils de sauvegarde
Un gestionnaire de paramètres simple et performant
Et bien plus encore...
Laquelle choisir?
Ubuntu
La plus populaire
Depuis sa publication en 2004, Ubuntu s'est imposée comme une référence dans la jungle des distributions GNU/Linux. Ses qualités ? Une gratuité, une liberté totale, et surtout un accès ergonomique à une logithèque conséquente.
Linux Ubuntu est maintenue par la société Canonical* et dispose de la plus grande communauté d'utilisateurs à ce jour. Il est ainsi très aisé et rapide de bénéficier de support et de conseils avertis.
Accessible au grand public, Ubuntu à fait le choix de l'efficacité : les utilisateurs peuvent trouver et installer facilement des logiciels supplémentaires à partir du gestionnaire d'application.
Conçue pour ne pas dérouter les débutants, Ubuntu est simple et agréable à utiliser. La distribution comporte une sélection de logiciels largement suffisante pour surfer, communiquer par courriel ou par messagerie instantanée, retoucher vos photos, ou effectuer des tâches bureautiques.
Linux Ubuntu équipe notamment les ordinateurs à bord de la station spatiale internationale (ISS) ainsi que l'ensemble des postes de travail de la Gendarmerie Nationale en France (environs 90'000 appareils)
Linux Mint
Élégante et moderne
Linux Mint est une variante du système d'exploitation Ubuntu intégrant des codecs pour les médias et de multiples pilotes propriétaires.
Dominé par des thèmes mentholés, elle dispose de fonctionnalités complètes, comme un menu et bureau personnalisable, des outils de configuration et des mises à jour fréquentes.
Le logiciel possède une véritable communauté d'utilisateurs, ainsi Linux Mint reste toujours proche des besoins des utilisateurs.
C'est l'une distributions qui rencontre la plus forte croissance actuellement.
Xubuntu
Légère et efficace
Entièrement basée sur Ubuntu dont elle est gérée par la même fondation, Xubuntu est une distribution Linux légère, intuitive et très facile à utiliser.
Elle est particulièrement indiquée pour les débutants habitués à l'environnement Windows.
Son environnement de bureau XFCE lui confère une touche à la fois sobre et personnalisable.
Sa légèreté lui permet d'être utilisée par des ordinateurs plutôt anciens aux ressources limitées.